Vincent Boucher: Une force, une vision et une volonté

« Qu'aucun adolescent n'ait de crainte pour son avenir, quelle que soit la voie qu'il ait choisie. S'il travaille consciencieusement pendant chaque heure de la journée, il n'a pas à se soucier du résultat. Il peut être sûr de figurer un jour parmi les individus les plus compétents de sa génération, dans le domaine de son choix. »

- Paroles de l'écrivain William James

VincentBoucher-15-Years-Old-1988

Vincent Boucher | 1988

« On doit moins mesurer la réussite par la position que l’on atteint dans la vie que par les obstacles qu’il a fallu surmonter pour ce faire. »

-- Brooker T. Washington, 1901

Excellences,

Mesdames, Messieurs, chers parents et respectés jeunes du Québec,

Lorsque, en juin 1988, à l’âge de 14 ans, dans le sillage des prisons d'acceuil, faible et sans avenir je me suis relevé par la force de ma volonté, j'avais décidé de réunir mes forces et d'être l'architecte de mon existence. J’étais prêt à fournir tous les efforts nécessaires pour courber ma destinée.

« L’intelligence et le caractère sont le but réel de l’éducation. »

-- Dr. Martin Luther King, Jr.

Lorsqu'il y a un peu plus d'une décennie, je complétais mon baccalauréat en physique en un an, ma maîtrise en analyse des politiques gouvernementales en onze mois et ma maîtrise en génie aérospatial dans le cadre de son entraînement pour devenir astronaute et que, sur mon chemin, je décrochais le titre de consultant en Intelligence Technologique Tactique pour l’Agence spatiale canadienne, je repoussais la conformité aveugle.

AgenceSpatialeCanadienne1080

Voltaire parlait de l’importance de « cultiver son jardin ».

J'ai refusé d'être enchaîné par les dogmes, qu'ils soient religieux, politiques ou intellectuels et ce, afin et de faire respecter la dignité humaine. A de nombreux égards, aucun mystère ne m'est apparu sacro-saint; Aucune limite ne fut incontestable.

Références :

  • " . . . un cerveau de l'aérospatial ! " -- Cahier éducation du Journal de Montréal ; et
  • " Vincent Boucher | Un (jeune) homme d'exception " -- La Presse

« On dirait un croisement entre Arnold Schwarzenneger et Albert Einstein ».

-- Nathalie Petrowski, La Presse

J’ai métamorphosé ma vie avec une ingénierie précise qui permet de transcender toute situation.

VincentBoucher-College-Merici-Competition-Winner-1991

 

L'inconnu cède à l'esprit ingénieux. J'ai questionné les conceptions traditionnelles, puis j'ai tracé ma propre trajectoire. J'ai constaté que les sources de la créativité et de l'intelligence humaine sont bien plus généreuses que l'acception commune l'entend!

Excellences, Mesdames, Messieurs, chers parents et respectés jeunes du Québec,

Je vous remercie.

« Seul l’impossible mérite réflexion. »

-- Dezso Kosztolanyi

Trexevincentbouchercomaboutme

En 1998, j’ai eu la chance de connaître Vincent Boucher, alors qu’il était inscrit un de mes cours. En près de 40 ans de carrière, titre de professeur l’Université Laval, je n’ai pas rencontré d’étudiant avec un idéal aussi élevé que le sien, avec une détermination aussi forte, et avec une aussi grande volonté d’apprendre et de se cultiver en de multiples domaines.

Vincent Boucher est aussi un être humain très attachant, qu’on n’oublie jamais une fois qu’on l’a connu. Que dire de plus, sauf que je le recommande sans réserve pour tout emploi qu’il pourra solliciter. Qu’on lui donne quelque mois d’apprentissage, et je suis sûr qu’il « livrera la marchandise. » »

-- Vincent Lemieux, Professeur émérite à l’Université Laval et Lauréat du Prix du Québec (1998)

« VOUS ÊTES L’ARCHITECTE DE VOTRE EXISTENCE. »

Tr.eve.insignia